Pourquoi publier sur Amazon KDP ?

Vous auto-éditer avec Amazon, c’est donner plus de chances à votre ouvrage d’être lu. D’une part, parce qu’il s’agit de l’une des plus grandes librairies en ligne existantes. D’autre part, parce qu’elle n’a cessé d’améliorer ses services à l’intention des auteurs indépendants. Tout le monde peut s’auto-éditer avec Amazon sans rencontrer trop de soucis. Si vous hésitez encore et si vous voulez savoir ce que fait réellement Amazon pour vous, voici de quoi y voir plus clair.

Pour vous auto-éditer, il y a KDP.

Pour vous auto-éditer avec Amazon, vous avez besoin de vous inscrire à KDP, Kindle Direct Publishing, le service de publication de la plateforme. Vous pouvez le faire sous votre compte client ou, pourquoi pas, en créer un nouveau sous votre nom de plume.

Comment vous auto-éditer avec Amazon ?

E-book et/ou livre broché, il suffit de renseigner quelques informations. Il y a trois onglets :

  • Informations relatives au livre. Il faut notamment entrer le titre, l’auteur et les contributeurs, et une description de l’ouvrage (au moins le contenu de la quatrième de couverture). C’est également là que vous indiquez si vous possédez bien les droits de l’œuvre concernée. Le plus important, ce sont les rubriques (deux maximum) et les mots-clés (jusqu’à sept mots ou groupes de mots), pour que les lecteurs puissent chercher et trouver votre livre en fonction du sujet, des thèmes, etc.
  • Contenu du livre. Vous y importez votre couverture et le texte. Pour la version brochée, sélectionnez le format, le type de papier et d’encre, la présence ou absence de fond perdu, et la finition de la couverture. Pour cette dernière, un outil de création est accessible sur cet onglet, mais les possibilités sont limitées. Mieux vaut importer une couverture réalisée par un spécialiste. Si votre livre n’a pas d’ISBN, Amazon peut en créer un d’office. Un outil de prévisualisation permet heureusement de tout vérifier avant de passer à la suite.
  • Prix du livre. Vous pouvez désigner le site de vente principal et les territoires où vous avez l’autorisation de vendre (ou en tout cas, aucune interdiction). Il ne reste plus qu’à choisir le prix par pays, et à activer ou non le prêt de livre (les clients qui achètent votre e-book peuvent le prêter virtuellement à quelqu’un pendant deux semaines).

KDP d’Amazon facilite bien des choses. Un livre broché est imprimé et expédié à l’unité, vous épargnant de trouver un imprimeur et de gérer des stocks. Un livre sans ISBN peut en obtenir un immédiatement, vous évitant les démarches. Etc.

Attention aux détails

A priori, vous auto-éditer avec Amazon n’est pas très compliqué. Mais si vous voulez être remarqué et trouver votre lectorat, il va falloir faire attention aux champs que vous remplissez et aux fichiers que vous transmettez.

Par exemple, attention aux points suivants :

  • Les rubriques : vous n’avez le droit qu’à deux maximum, alors faites les bons choix.
  • Les mots-clés : vous pouvez entrer jusqu’à sept mots ou groupes de mots pour aider à trouver plus facilement votre ouvrage. Là encore, choisissez judicieusement.
  • La qualité du livre et de la couverture : le lecteur a la possibilité de feuilleter un extrait en ligne avant d’acheter. Si le travail est mal fait, cela se voit tout de suite.
  • Votre prix de vente : idéalement, il ne doit pas être trop élevé, pour ne pas faire fuir, ni trop bas, pour ne pas donner l’impression que c’est un bouquin au rabais.
  • L’après-publication : ce n’est pas tout de vous publier et de choisir de bons mots-clés. La concurrence est énorme. Comment allez-vous vous démarquer sans une bonne communication sur Amazon et les réseaux sociaux ? Tout ne s’arrête pas à la publication de votre ouvrage. Ce n’était que le premier pas vers la réussite.

Vos choix doivent être pertinents au moment de vous auto-éditer avec Amazon, mais également ensuite. L’offre étant toujours plus grande sur la plateforme, vous devez défendre et soutenir votre livre sur le long terme.

Adhérer au programme KDP Select

Dans l’onglet dédié au prix de vente, vous pouvez cocher une case pour devenir membre du programme KDP Select, pendant 90 jours renouvelables automatiquement. Durant cet intervalle, vous vous engagez exclusivement à une auto-édition avec Amazon, mais en contrepartie, vous bénéficiez de tous les leviers afin de booster la visibilité et les ventes.

Au moment de vous auto-éditer avec Amazon, réfléchissez donc aux avantages de l’exclusivité avec KDP Select.

Qui a opté pour l’auto-édition avec KDP ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Auto-édition

AVANTAGES,
PRÉJUGÉS À ÉVITER,
STATUT, ÉTAPES ...

Demandez gratuitement notre guide pratique de l’auto-édition !