Pourquoi choisir KDP Select ?

Si vous avez choisi l’auto-édition avec Amazon, vous avez remarqué que vous pouvez souscrire au programme KDP Select. C’est une belle opportunité, à condition de savoir vous servir des leviers que la plateforme met à votre disposition. Avec Select, vous pouvez augmenter significativement les ventes de votre livre. Mais comment cela fonctionne-t-il, et quels sont les atouts dont on parle ici ?

Garder KDP ou passer à KDP Select ?

Si vous avez lu notre article sur Kindle Direct Publishing, vous savez qu’il n’est pas compliqué de vous publier. Mais il n’est pas évident de bien procéder. De plus, il faut accompagner votre œuvre pendant les semaines, les mois, les années qui suivront. Sinon, vous risquez de vous noyer dans un océan de sorties régulières sans jamais voir vos ventes décoller. KDP Select permet d’y remédier.

KDP Select, c’est quoi ?

Quand vous remplissez vos démarches pour publier votre livre sur Amazon, on vous propose de vous inscrire au programme KDP Select.

En faisant cela, vous donnez l’exclusivité à Amazon pour la publication de votre œuvre. Pendant 90 jours reconduits automatiquement, votre livre n’a pas le droit d’être vendu sur une autre plateforme ni via un autre éditeur. Il est possible d’annuler plus tard cette exclusivité, ou d’y souscrire ultérieurement si vous voulez mûrement réfléchir avant.

Dit comme ça, adhérer au programme est assez contraignant. Mais en retour, vous jouissez d’outils de promotion variés qu’il s’agit de bien utiliser.

KDP Select booste vos chances d’être remarqué

Le programme ne concerne que les e-books, et non les versions brochées de vos romans. Mais si l’un connaît le succès, l’autre suivra.

Pour gagner en visibilité, vous disposez de moult outils promotionnels permettant de :

  • Proposer jusqu’à 5 jours de gratuité pour votre e-book ;
  • Autoriser l’emprunt pour les abonnés Kindle, et ce faisant, toucher une redevance au nombre de pages lues tous les mois ;
  • Candidater à une sélection d’e-books que les membres du programme Prime Reading peuvent lire gratuitement pendant une période donnée ;
  • Être éligible aux événements promotionnels que sont l’Offre Éclair (réduction ne durant qu’une journée) et les promotions du mois.

Vous avez donc beaucoup d’opportunités de faire connaître votre travail.

Les limites du programme KDP

Pour bien se servir de KDP Select, il faut aussi avoir conscience de certaines limites :

  • Il y a l’exclusivité avec Amazon, qui se sert en plus d’un format propriétaire (le MOBI). Les clients Kindle sont donc seuls à pouvoir lire votre livre, et à être au courant des offres et promotions. Et vous n’avez pas le droit de publier ailleurs tant que la période d’exclusivité en cours n’est pas terminée.
  • Vous faites vous-même la publicité. La stratégie marketing reste votre responsabilité. Vous ne touchez des redevances significatives que si l’on emprunte suffisamment de fois votre livre, et Amazon ne lui fera de l’œil pour les offres et promotions que si ses performances sont déjà bonnes. Vous avez donc besoin de penser en amont votre référencement (catégories, mots clés, etc.) et votre promotion.
  • Certains services sont encore inaccessibles en France. Amazon progresse tous les jours, mais tous les pays ne sont pas encore logés à la même enseigne. Certaines fonctionnalités pourtant bien pratiques nous sont encore hors de portée. On pense notamment à la prime dite « All-Stars » qu’Amazon peut verser aux auteurs Kindle Unlimited les plus lus, ou encore aux Kindle Countdown Deals, des promotions par paliers.
  • Les bonnes idées sont victimes de leur succès. Le concours annuel Les Plumes Francophones est une excellente initiative. Vous pouvez y inscrire votre e-book s’il est publié entre le 1er mai et le 31 août, et espérer gagner un prix, un plan marketing et la production d’un livre audio ! Mais c’est aussi l’invitation à publier une aiguille dans une botte de foin, car les prétendants se bousculent, évidemment. Et les organisateurs désignent le gagnant parmi les œuvres les plus populaires, à défaut des « meilleures ».

Un atout qu’il faut savoir manier

Le succès vient de la qualité de votre livre, mais aussi d’une bonne promotion. Vous inscrire à KDP Select a ainsi énormément de bons côtés, car vos options se multiplient. C’est un atout supplémentaire pour vendre plus efficacement votre livre, mais comme tous les outils, il faut savoir le manier pour en tirer les meilleurs résultats. Pourquoi ne pas confier la tâche à Karenine ?

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Auto-édition

AVANTAGES,
PRÉJUGÉS À ÉVITER,
STATUT, ÉTAPES ...

Demandez gratuitement notre guide pratique de l’auto-édition !