Vous avez écrit un livre, et maintenant, il faut le faire connaître. Oui, mais comment ? Des dizaines d’ouvrages paraissant presque quotidiennement en auto-édition. Comment allez-vous vous démarquer, gagner en popularité et booster vos ventes ? Être auteur auto-édité, cela demande du travail et de la patience, mais surtout, de l’organisation. Voici nos conseils pour aller dans la bonne direction.
Auteur auto-édité : comment faire connaître votre livre ?
Si vous voulez faire connaître votre livre auto-édité, voici les étapes pour vous organiser.
Cibler vos lecteurs
Vous devez avant tout identifier vos lecteurs potentiels. À qui s’adresse votre ouvrage ? À quelle tranche d’âge ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Vous n’allez pas donner envie à des ménagères de cinquante ans de lire votre fiction young adult, par exemple. On ne les exclut pas pour autant, mais ces bonnes dames représenteront forcément une minorité parmi vos lecteurs. Interrogez régulièrement votre communauté pour savoir exactement qui la compose, en intégrant des groupes Facebook, en lançant des sondages ou en soumettant des questionnaires.
Suivant les réponses, adaptez le ton, le langage et les visuels de votre communication. Soyez sincère et authentique, et n’essayez pas de ratisser large. Mieux vaut quelques fans fidèles plutôt que des “like” générés automatiquement par des robots, pour être retirés quelque temps plus tard.
Être présent sur les réseaux sociaux
À l’ère d’Internet, une présence en ligne est indispensable, surtout sur les réseaux sociaux. Facebook est le plus adapté pour un nouvel auteur auto-édité. Sa popularité en fait un espace d’échange à la visibilité importante. Instagram est aussi un bon moyen de communiquer par l’image, avec de belles photos de vos ouvrages pour susciter l’intérêt. Ne vous limitez pas forcément à ces deux réseaux. Servez-vous des plateformes et adressez-vous aux communautés avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Mais attention à ne pas vous éparpiller, sinon, votre organisation en pâtira.
Ayez un calendrier de publications pour rester actif. Publiez presque avec une régularité de métronome des articles ou des posts sur vos centres d’intérêt et vos activités d’auteur auto-édité. Surtout, ne faites pas l’impasse sur l’aspect visuel. Un post accompagné d’un beau visuel a plus de chances d’attirer l’œil, de susciter des réactions et d’entraîner des clics.
Monter une campagne publicitaire
Une campagne publicitaire pertinente est le meilleur moyen de trouver votre lectorat. À présent que vous avez ciblé vos lecteurs et que vous êtes présent sur Internet, vous pouvez vous servir de ce que vous savez pour :
- Lancer une campagne de publicité sur Facebook, dont la durée et le coût sont à votre discrétion (Amazon propose également aux auteurs auto-édités de créer une publicité sur le même modèle) ;
- Commander un book trailer, soit une bande-annonce de votre livre, pour donner plus de cachet à l’entreprise. Cela fait encore plus professionnel, et permet à votre œuvre de sortir davantage du lot.
Encore une fois, votre organisation et la gestion de votre budget sont les clés pour rapidement grimper dans les charts.
Avoir un site web d’auteur auto-édité
Pour être pris au sérieux et être mieux référencé, vous devez créer un site web pour votre activité d’auteur auto-édité. Plus votre site est bon, plus il donne envie de vous découvrir et de vous suivre. Mais pour un site réussi, il faut répondre à plusieurs impératifs.
Au XXIème siècle, nous vivons dans une société accélérée. Quand l’internaute parcourt un site, il veut pouvoir accéder instantanément à l’information qu’il désire. C’est pourquoi votre site doit :
- Être clair et concis, aussi bien le contenu que la navigation ;
- Avoir de solides performances, pour un chargement rapide des pages ;
- Jouir de visuels attrayants et pertinents, et bien sûr, proposer de belles photos de vous.
Si le web design n’est pas votre fort, vous pouvez demander à un professionnel de concevoir votre site – c’est même fortement conseillé. En complément, créez donc votre page auteur sur Amazon. Les lecteurs n’ont ainsi pas à aller très loin pour vous trouver, découvrir vos ouvrages et se renseigner sur votre actualité.
Ne pas hésiter à vous faire aider
Vous vous sentez seul dans vos démarches ? Vous n’êtes pas l’unique auteur auto-édité dans ce cas. Pourtant, les contacts n’ont jamais été aussi nombreux qu’à l’apogée d’Internet. Ne vous laissez pas abattre si vous croyez que votre ouvrage peine à se faire remarquer. Vous trouverez toujours un proche pour vous soutenir, un blogueur pour parler de votre livre, ou un professionnel pour vous accompagner dans l’écriture ou la promotion.
Il est utile de consulter autrui pour faire parler de vous, mais aussi pour trouver conseil. Si les difficultés deviennent trop grandes, mettez à profit les réseaux sociaux. Partagez vos doutes avec un autre auteur auto-édité, ou contactez un professionnel lié à la problématique rencontrée (besoin d’être coaché, souci avec votre couverture, incertitudes sur votre mode de publicité, etc.).
C’est justement pour vous aider au mieux qu’est née l’auto-édition selon Karenine.
Sources :
https://fannycairon.com/auteurs-10-actions-a-mettre-en-place-pour-se-faire-connaitre/
https://fannycairon.com/comment-se-faire-connaitre-en-tant-quauteur-independant/