Création de couverture illustrée : cas pratique

Au sein de Karenine, nous proposons aux auteurs des aides pour leurs couvertures : refonte, création à partir d’une photo et création de couverture illustrée. Là, nous avons décidé de vous emmener dans les coulisses de la création de couverture illustrée. La dernière en date : celle pour le superbe roman « Nos existences ordinaires » écrit à quatre mains par Marie Thibaud & Émilie Mas.

La prestation est brillamment assurée par notre talentueuse Laurélie. Elle nous explique pas à pas les étapes de fabrication.

N°1 : Briefing en vue de la création de couverture illustrée

Avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure, Laurélie fixe avec l’auteur un rendez-vous en visio. Au cours de cet entretien, les deux auteurs Marie Thibaud & Émilie Mas ont pu expliquer leur projet de roman, comment l’idée avait germé, comment elles avaient imaginé l’histoire. Elles ont aussi expliqué à Laurélie les grandes lignes du roman et des personnages. Elles ont ensuite donné une liste de mots-clefs, des mots / situations / éléments importants de l’histoire. Elles ont également exposé leurs attentes pour la couverture. Pour finir, elles ont fait parvenir le résumé de l’histoire.

N°2 : Esquisses pour visualiser les idées de couverture illustrée

Laurélie a travaillé activement à des dessins. Elle a proposé deux esquisses aux auteures pour définir l’idée générale de la couverture. Toutes les trois ont ensuite débriefé autour des idées. L’illustratrice a lu en exclusivité quelques passages du livre qui lui ont permis d’entrevoir le style, mais aussi de cerner l’univers et de dégager de nouveaux mots-clefs. Tout cela a permis d’affiner le premier projet.

N°3 : Mise au net et en couleur de l’illustration

Une fois l’esquisse validée, Laurélie travaille son dessin qu’elle peaufine au maximum. Chaque détail est retravaillé dans le but d’obtenir une couverture nickel. Puis elle procède à l’étape délicate de la mise en couleur du dessin. Une fois cette étape primordiale réalisée, nous envoyons aux principales intéressées.

Réaction d’Émilie Mas lors de la réception du dessin : « Le 1er mot que j’ai envoyé à Marie est : j’adore. Dès l’ouverture du croquis mes yeux se sont posés sur ce funambule sur le fil partant ou allant vers existences. Je me suis dit mais bien sûr !!! C’est tellement évident ! Quelle belle idée . Et pour le reste aussi, j’aime tout. C’est touchant. Je suis impatiente de le voir s’animer en couleur ! Enfin, il est prêt à déployer ses ailes au monde. On a qu’une envie c’est qu’il grandisse maintenant, ailleurs, partout… »

N°4 : Mise en page des différents éléments du roman et projection sur une couverture de livre.

Ce n’est pas tout d’avoir un dessin canon, encore faut-il que tout soit parfait pour une couverture de livre ! Laurélie « fabrique » alors la tranche et la quatrième de couverture, rendant le travail très concret. C’est aussi le moment de faire des dernières retouches et corrections pour que les auteures soient pleinement satisfaites.

N°5 : Préparation pour l’impression !

Laurélie prend son rôle très à cœur et prépare la couverture pour la publication et l’impression, en l’occurrence une publication KDP d’Amazon pour ce roman « Nos existences ordinaires ». Elle fournit la couverture complète en pdf pour le broché et juste la première de couverture en jpg pour l’ebook. Elle fait en sorte qu’il n’y ait aucun problème à ce niveau-là lors de la mise en ligne sur la plateforme. C’est testé et validé ! C’est très rassurant et sécurisant d’avoir un fichier absolument nickel.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Auto-édition

AVANTAGES,
PRÉJUGÉS À ÉVITER,
STATUT, ÉTAPES ...

Demandez gratuitement notre guide pratique de l’auto-édition !