Comment devient-on auteur auto-édité à succès ?

S’auto-éditer est facile. Mais trouver le succès, est-ce aussi simple ? On ne parle pas forcément de vendre des bestsellers en rafale comme E.L. James (qui a écrit Cinquante Nuances de Grey) et de signer des autographes au Salon du livre de Paris. Ce serait déjà un franc succès si vous parvenez à en vivre décemment tous les mois. Mais voilà, 8 Français sur 10 aiment écrire, et plus de la moitié ont déjà eu envie ou ont réussi à écrire un livre. Il n’y a pas de place en tête des ventes pour tout le monde.

 

Comment devient-on auteur auto-édité à succès ?

Tout dépend de votre interprétation du mot « succès ». Pour éviter d’amères désillusions, il vaut mieux ne pas rêver trop gros. Mais quand même : comment devient-on auteur auto-édité à succès ?

 

Par quelle voie devient-on auteur auto-édité à succès ?

Pour devenir auteur auto-édité à succès, tout le monde ne suit pas forcément le même parcours.

Certains passent par une plateforme d’auto-édition et bénéficient de services et d’une couverture médiatique dignes d’une maison d’édition. D’autres préfèrent les services en ligne «clés en mains» comme Amazon KDP, qui met à disposition des auteurs les outils pour s’auto-éditer. Le succès ne tient alors qu’à leur stratégie et à leur maîtrise des leviers disponibles. Sinon, un auteur peut simplement partager gratuitement son travail sur un blog ou un forum, et le bouche-à-oreille fait le reste.

Quel que soit le chemin emprunté, la mécanique du succès n’est pas toujours la même. Tantôt, un premier roman se fait remarquer en quelques mois par une maison d’édition. Tantôt c’est la participation fructueuse à un concours en ligne qui a lancé la machine.

 

 

Travail, patience et ouverture d’esprit

L’interaction avec le public est un levier puissant pour vous faire connaître, mais aussi pour vous améliorer, grâce aux commentaires des lecteurs et des chroniqueurs. On peut vraiment parler de cercle vertueux.

C’est ce qu’ont su exploiter les époux Vandroux, Jacques et Jacqueline depuis la publication sur KDP, en 2012, de leur thriller Les Pierres couchées. Les retours des lecteurs sur les fautes d’orthographe ont été pris en compte très sérieusement par le couple. Ils ont persévéré et sont aujourd’hui édités chez Robert Laffont.

Puisqu’il y a de plus en plus d’aspirants écrivains, il faut sortir du lot. La qualité du travail et le talent pour communiquer sont indispensables. Ce n’est pas tout de demander à votre famille et dans vos cercles d’amis de vous lire. Pour qu’on vous voie vraiment, il faut un ouvrage de qualité professionnelle (mise en page, correction, couverture) et une communication encadrée (page Facebook, campagnes de pub, site web). Travail, patience et ouverture d’esprit sont donc des piliers pour devenir un auteur auto-édité à succès.

 

L’auto-édition gagne en popularité

On voyait jadis l’auto-édition comme la voie des « ratés », un moyen de se publier pour tous ceux que l’édition sérieuse avait refusés. Mais aujourd’hui, les auteurs découverts en ligne sont toujours plus nombreux et mieux considérés. Romance, feel-good, thriller, livre pour enfants ou de bien-être, tout peut sortir – et marcher – en auto-édition.

Ce qui séduit les auteurs ? La liberté de leurs choix éditoriaux et la rapidité de la publication. C’est déjà un «succès» en soi, pour un écrivain qui souhaite que son travail ne souffre d’aucune ingérence.

Comble de l’ironie: les maisons d’édition « sérieuses » ont compris l’importance des communautés et des auteurs en ligne. Les plateformes d’auto-édition servent de terrain d’essai pour les nouveaux auteurs et leurs livres, et les grands éditeurs sont à l’affût des réussites sur Amazon ou Kobo, pour dénicher les talents littéraires de demain.

Une réussite personnelle, un succès d’estime et/ou un carton modeste en ligne peuvent mener à un plus gros succès si cela attire l’attention des éditeurs. Pour ceux ayant connu cela, avant de signer un contrat avec Robert Laffont ou Gallimard, la première pierre était l’auto-édition.

 

Auto-édité et fier de le rester?

Ne croyez pas que vous faire remarquer puis signer avec une maison d’édition va forcément tout changer. L’auto-édition reste une étiquette péjorative pour de nombreux journalistes et libraires. Il arrive que certains auteurs aient été repérés puis publiés «à la régulière», mais sans rencontrer un aussi gros succès qu’en ligne. L’idéal, si vous en arrivez là, c’est de jouer sur les deux tableaux, en vous faisant publier physiquement, mais en conservant vos droits pour la publication en ebook.

Pour finir, vous voulez une ultime preuve que l’auto-édition n’est pas synonyme de sous-littérature? Des auteurs déjà publiés chez de grandes maisons choisissent aujourd’hui de se lancer dans l’auto-édition, à l’instar de Joël Dicker, l’auteur du best-seller La vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Encore une fois, tout dépend ce que vous entendez par « succès », et ce que vous attendez de votre travail : former une communauté, multiplier les ventes ou trouver un éditeur. Dans tous les cas, devenir auteur auto-édité à succès est bel et bien possible. Il vous appartient de découvrir quelle voie sera la vôtre.

Peut-être trouverez-vous un début de réponse parmi les services de Karenine !

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Auto-édition

AVANTAGES,
PRÉJUGÉS À ÉVITER,
STATUT, ÉTAPES ...

Demandez gratuitement notre guide pratique de l’auto-édition !