3 gros avantages de l’auto-édition

Vous avez écrit un livre ou vous avez prévu de le faire. C’est une décision importante. Cela demande non seulement une réelle motivation, mais aussi de l’organisation et une vision sur le long terme. Car vous n’allez pas écrire pour ensuite ranger votre ouvrage dans un tiroir, n’est-ce pas ? Une fois votre livre terminé, comment allez-vous le publier ?

3 gros avantages de l’auto-édition

Les maisons d’édition sont de plus en plus sollicitées. Vous risquez d’attendre à tout jamais qu’on vous réponde, ou d’essuyer refus sur refus au point de perdre votre enthousiasme. L’auto-édition apparaît comme la solution idéale, d’autant qu’elle présente 3 avantages indéniables.

  1. Avec l’auto-édition, vous avez un contrôle total

En recourant à l’auto-édition, vous avez le contrôle sur toutes les étapes, de l’écriture à la communication, en passant par le choix du titre, la couverture, la publication, etc. Forcément, être 100 % autonome veut dire que vous êtes sur tous les fronts. Vous auto-éditer va vous demander du temps et des efforts.

L’avantage, c’est que c’est vous qui prenez toutes les décisions importantes. Personne ne va refuser catégoriquement vos suggestions pour la couverture, ou nier en bloc vos envies de publier sur une plateforme spécifique. De plus, vous ne regrettez pas l’argent investi dans un travail professionnel qui ne serait pas à votre goût.

Attention toutefois à ne pas confondre liberté et entêtement. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en auto-édition, vous avez tout à gagner à écouter les recommandations de gens plus avisés que vous. Des personnes dont la correction ou l’illustration, par exemple, constituent le cœur de métier.

  1. Vous conservez vos droits d’auteur

Avec l’auto-édition, vous n’êtes engagé envers aucun éditeur. C’est vous qui décidez de tout jusqu’au prix de vente, et en conséquence, du montant de vos redevances.

En général, vous avez deux possibilités :

  • Toucher l’intégralité des sommes si vous vendez votre livre par vos propres moyens, en sachant qu’il faudra payer des taxes plus tard.
  • Sinon, vous publier via une librairie en ligne et toucher un pourcentage des bénéfices, selon le règlement du site et ce que vous préférez. Généralement, les plateformes proposent aux auteurs un taux de 30 % ou de 70 %. Dans les deux cas, vos revenus par vente sont plus élevés qu’avec le pourcentage alloué par une maison d’édition (qui est de 8% en moyenne).

Attention, là aussi. Le taux de redevance est plus élevé, mais tous les services généralement pris en charge par la maison d’édition (et déduits de ce que vous touchez) vous incombent : couverture, relectures, publicité, etc.

  1. Vous êtes plus proche de vos lecteurs

Enfin, grâce aux réseaux sociaux et sans engagement avec une maison d’édition, vous êtes totalement libre de vous exposer et d’aller à la rencontre de vos lecteurs. Internet et les réseaux sociaux ont changé la façon dont auteurs et lectorat échangent entre eux.

Malgré la concurrence, vous n’avez pas besoin de vous battre pour être lu. Il faut simplement vous montrer et vous ouvrir aux lecteurs. En vous connaissant davantage, les gens auront envie de vous lire. Servez-vous des outils du net pour bâtir une communauté. Il vous faut un site web, publier des vidéos en ligne et partager vos passions sur les réseaux sociaux. C’est simple, gratuit, et tout le monde est déjà connecté. Vous n’avez qu’à vous lancer. Si l’aspect technique est votre talon d’Achille, tournez-vous vers quelqu’un qui s’y connaît.

Ne vous trompez pas. L’auto-édition est une solution idéale pour partager votre ouvrage et vous faire connaître. Mais il ne faut pas confondre avec « solution de facilité ». Il est facile de s’auto-publier, mais très compliqué de percer alors qu’une pléthore de nouveautés apparaissent chaque jour sur les librairies en ligne. Pour vous démarquer, il va falloir proposer un travail de qualité, mais aussi savoir communiquer. Heureusement, il existe des solutions pour ça.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Skype
Telegram
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Auto-édition

AVANTAGES,
PRÉJUGÉS À ÉVITER,
STATUT, ÉTAPES ...

Demandez gratuitement notre guide pratique de l’auto-édition !